mercredi 10 octobre 2007

Tuğrul Selçuk - OGM “GRAIN” - 1

Les Organismes génétiquement modifiés sont une menace pour notre santé et pour notre futur.
Les “effets imprévisibles” de cette dérive apportés par des entreprises multinationales et de gourmands entrepreneurs locaux sont désormais connus.
L’Union européenne prend des precautions contre les dangers de ces produits en appliquant de nouveaux systèmes de contrôle....





Mais en Turquie, la seule “précaution” contre ce problème est une simple réglementation largement enfreinte par ces entrepreneurs, le marché turc est de ce fait ouvert aux produits génétiquement modifiés
Dans le seul but de gagner plus d’argent, nos traditionnelles “graines nationales” sont systématiquement détruites et remplacées par des graines OGM. A cause de campagnes attrayantes et du soutien des multinationales Les fabricants locaux deviennent tributaires des semenciers.


La raison qui me pousse à faire cette exposition est la difficulté de savoir quand et sous quelle forme les « effets secondaires » sur l´homme des hormones, des produits agricoles chimiques et des organismes génétiquement modifiées seront connues.

 




Ma sensibilité d’être humain et d’artiste ainsi que mon approche artistique de la relation entre l’environment et la vie ont été la combinaison qui a animé cette exposition. C’est le résultat de ma réaction personnelle en tant que première étape de la prise de conscience de ma responsabilité et le fait que malgré cette réaction, finalement, n’allège pas mes soucis pour le futur.
En utilisant l’expression de l’art contemporain mais en la séparant de sa problématique initiale pour la transformer en un mécanisme global de réaction, j’ai, je l’espère, reproduit la fertilité du grain. Le plastique devient le symbol ironic de l’espérance effrayante d’une forme esthetique.
J’ai également cherché à expliquer à ma façon la contradiction de la relation entre l’art et la vie conquise par des techniques de medias flamboyantes. Cette vie est la conséquence d’un marché qui nous impose par la publicité et les vitrines toujours « plus de produits », « plus d’argent », « plus de rıchesse riche », tout cela n’étant fınalement qu’une source de deceptions....
J’appelle tous les gens soucieux de l’environement, qui visent à un futur sain, à développer la connaissance concernant les OGMs, à protéger et encourager l’usage des graines de sa propre culture en résistant au « génocide des graines nationales » et, finalement, à visiter mon exposition.






























Aucun commentaire: